Steve Ballmer fustigé, le titre Microsoft grimpe

© REUTERS

L’action de Microsoft a grimpé de 2,4% jeudi après l’appel à la démission de Steve Ballmer lancé par le responsable d’un fonds spéculatif influent.

L’attaque, la plus importante jamais lancée publiquement contre la direction de Microsoft, fait écho à ce que certains investisseurs se disent en privé depuis des années.

David Einhorn, qui s’est fait un nom en mettant en garde le marché contre la santé financière de Lehman Brothers avant que la banque d’investissement ne fasse faillite, accuse le patron de Microsoft d’être un homme du passé. Et le pire, c’est que que cela plaît à Wall Street. Le titre Microsoft, qui n’a quasiment pas bougé depuis plus de dix ans, prenait plus de 2,4% à 24,78 dollars.

“Son maintien est ce qui plane le plus au-dessus de l’action Microsoft”, a déclaré David Einhorn lors d’une réunion de fonds spéculatifs à New York. L’attaque, la plus importante jamais lancée publiquement contre la direction de Microsoft, fait écho à ce que certains investisseurs se disent en privé depuis des années.

Première entreprise américaine par sa capitalisation boursière à la fin des années 1990, Microsoft s’est depuis fait doubler par Apple et IBM. Le groupe n’est plus perçu comme une force dominante depuis qu’il peine à développer sa présence sur internet et le marché des téléphones mobiles.

Avant les gains de jeudi, le cours de Microsoft affichait une baisse de 6% depuis l’annonce du rachat de Skype, société spécialisée dans les services de téléphonie via internet, pour 8,5 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros), un prix jugé excessif par certains investisseurs.

David Einhorn a estimé qu’il était temps pour Microsoft d’envisager de nouvelles stratégies pour ses activités déficitaires sur Internet.

La division en ligne du groupe, qui regroupe le moteur de recherches Bing et le portail MSN, a accumulé sept milliards de dollars de pertes en quatre ans sans réussir à ravir des parts de marché au géant Google.

Le fonds Greenlight Capital, dont est gestionnaire David Einhorn, possède plus de 9 millions d’actions de Microsoft. Avec une participation de près de 4%, Steve Ballmer est quant à lui le deuxième plus gros actionnaire de la société après Bill Gates.

Le conseil d’administration de Microsoft, qui comprend neuf personnes dont le président Bill Gates, soutient Steve Ballmer, disait-on jeudi de source proche du conseil.

Lexpansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content