Stéphane Hénocque, réalisateur liégeois, finance son long-métrage via le "crowdfunding"

14/08/13 à 21:25 - Mise à jour à 21:25

Source: Trends-Tendances

Le réalisateur liégeois Stéphane Hénocque finance "Nous quatre", son nouveau long-métrage, via le crownfunding, une méthode de financement en pleine expansion qui fait appel aux dons des particuliers. Il a réussi à lever 2.000 euros, pour boucler son budget de 4.000 euros.

Stéphane Hénocque, réalisateur liégeois, finance son long-métrage via le "crowdfunding"

© BELGA

Stéphane Hénocque s'est montré quelque peu réticent par rapport à cette méthode de financement, avant d'actionner un levier qui a fonctionné nettement mieux qu'espéré, admet Loïc Rossi, le producteur exécutif. Le budget a été bouclé en l'espace d'une vingtaine de jours.

Les donateurs reçoivent des contreparties en fonction de la somme versée. "Le village de Warampage, près de la Roche, où nous allons tourner, s'est fortement mobilisé avec un don total de 800 euros et des aides logistiques très utiles." Des financements plus conventionnels, ou via des placements de produits, sont également intervenus pour atteindre les 4.000 euros.

Ce road-movie évoque l'histoire de David: malade, son seul espoir de guérison est une greffe de moelle de son père biologique, seul parent en vie, qui vit à l'autre bout du pays. Avec ses trois amis, David prend la route et part à sa recherche, une route qui va s'avérer plus longue que prévue et qui va transfigurer leur amitié, leur vie. Le tournage a débuté lundi et s'achèvera le 30 août. Des scènes seront réalisées au CHU de Liège, en Ardenne mais aussi à la Côte. Le film, qui devrait durer de 90 à 110 minutes, sera diffusé au festival du Film policier de Liège en 2014 ainsi qu'au festival "Images et Santé" du CHU. Une diffusion TV est aussi évoquée.

Nos partenaires