Statut unique: suppression de la période d'essai, moins de recrutements !

26/09/13 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

La disparition en 2014 de la période d'essai pour les ouvriers et employés, à la suite de l'harmonisation des statuts, entraînera une baisse des recrutements dans les petites et moyennes entreprises et chez les indépendants, estime jeudi le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) dans un communiqué.

Statut unique: suppression de la période d'essai, moins de recrutements !

© Thinkstock

"La disparition de la période d'essai est nuisible pour les PME et les entrepreneurs qui occupent du personnel", réagit la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. "Le licenciement leur coûtera plus cher et cela alors que le coût salarial est déjà énorme et pèse lourdement sur les PME et micro-entreprises."

Un ouvrier peut actuellement être licencié pendant sa période d'essai, d'une durée de deux semaines, sans préavis ni indemnité de licenciement, rappelle le syndicat. Les employés, eux, ont droit à un préavis d'une semaine durant leur période d'essai. Dès 2014, ouvriers et employés auront droit à un préavis de deux semaines durant leurs trois premiers mois.

"Cette décision est totalement incompréhensible et préjudiciable pour les PME et les indépendants", estime le SNI. "A l'heure actuelle, ils ont beaucoup de difficultés pour trouver du personnel qualifié. Les PME et indépendants n'ont pas souvent d'autre choix que d'engager un candidat moins qualifié et de voir si cette personne est compétente. La période d'essai est idéale pour voir si le candidat correspond vraiment au profil recherché."

Nos partenaires