Statut unique : la construction craint à terme la perte de 50.000 postes d’ouvriers

© Belga

Une harmonisation des statuts ouvrier et employé représenterait principalement, pour les entreprises de construction, un alourdissement des coûts, s’inquiète mardi la Confédération Construction.

“Un licenciement coûtera jusqu’à 15 fois plus cher. En conséquence, un nombre croissant d’entreprises de construction optera pour l’une ou l’autre alternative au contrat de travail à durée indéterminée. De cette manière, jusqu’à 50.000 postes d’ouvriers pourraient disparaître dans les années à venir.” “Des signes tangibles indiquent que la structure du marché du travail dans la construction est en pleine mutation”, relève la Confédération. “Pour la première fois depuis 2000, l’emploi salarié dans la construction connaît une diminution (-3.500 emplois depuis début 2012, à 216.800), le nombre d’indépendants grimpe sans discontinuer (+40%), la part des ouvriers dans l’emploi total recule (même si elle s’élève encore à 64%), le nombre de travailleurs détachés de l’étranger est en hausse (20.000 équivalents temps plein suivant les chiffres officiels) et l’intérim augmente lui aussi.”

En outre, la construction évolue dans un marché en repli, souligne la Confédération Construction. “En 2012, le génie civil et le non résidentiel ont encore pu soutenir l’activité totale de construction.” Mais pour 2013, la Confédération prévoit un recul de l’activité de 0,2%. “C’est surtout le génie civil qui va fortement régresser (-5%), mais la rénovation diminuera elle aussi (-1%). Pour ce qui concerne le résidentiel, une légère augmentation est à prévoir (+1%), tandis que la construction non résidentielle devrait connaître une année plus positive (+4%).”

“La construction est encore et toujours un secteur qui emploie une main d’oeuvre salariée”, commente Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction. “Les courts délais de préavis en vigueur représentent une forme de flexibilité, dont les ouvriers font aussi volontiers usage. La seule solution possible pour l’harmonisation des statuts consiste à permettre qu’au-delà d’un délai minimum fixé par la loi, des délais distincts soient appliqués par secteur.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content