Start-up: "Arrêtons la mascarade"

08/03/18 à 11:42 - Mise à jour à 11:45
Du Trends-Tendances du 01/03/18

Lancer sa start-up est aujourd'hui devenu le nouveau hype du business. L'idée excite une génération entière de jeunes entrepreneurs, poussés dans le dos par des investisseurs et des structures privées et publiques qui y voient le nouvel eldorado. Dans l'ouvrage "Arrêtons la mascarade", Nicolas Menet et Benjamin Zimmer dénoncent les dérives de l'écosystème start-up et proposent un schéma alternatif.

On ne peut que le constater : l'exposition médiatique des start-up est actuellement inversement proportionnelle à leur poids réel dans l'économie de nos pays. Chaque jour, nos quotidiens et magazines leur réservent une belle place pour exposer leurs réalisations, leurs ambitions, voire leurs paris. Pourtant, si l'on prend le seul cas de la Wallonie, l'écosystème start-up ne représenterait toujours que 3.000 emplois (au mieux) si l'on en croit le baromètre Digital Wallonia 2017. On ne peut évidemment pas dire aujourd'hui que les start-up font figure de poids lourds dans l'activité économique de la Wallonie. Ni même de notre pays. Cette situation n'a par ailleurs rien d'exclusif à la Belgique : ce constat, tous les pays européens sont contraints de le faire. Pourtant, la start-up a le vent en poupe : les structures d'encadrement se multiplient, les jeunes diplômés se rêvent en nouveau Mark Zuckerberg, les investisseurs consacrent toujours plus d'argent pour miser sur quelques jeunes pépites en devenir et les médias placent certaines d'entre elles sur un piédestal. Symbole d'un monde nouveau, la start-up concentre, semble-t-il, tous les espoirs d'une redistribution de la valeur et de l'émergence d'une nouvelle économie, avec de nouveaux codes et de nouveaux acteurs.
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