Spa-Monopole investit 13 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production

09/09/11 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Trends-Tendances

L'usine Spa-Monopole a récemment investi dans une nouvelle ligne de production, un investissement de quelque 13 millions d'euros, la Région Wallonne intervenant pour un million d'euros, a rappelé vendredi le ministre Wallon de l'économie Jean-Claude Marcourt, lors d'une conférence de presse.

Spa-Monopole investit 13 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production

© Image Globe

Spa-Monopole s'est doté de la plus grande soutireuse en Belgique dans un objectif d'amélioration continue mais également pour s'inscrire dans une politique de développement durable visant à diminuer l'empreinte environnementale.

Cette nouvelle ligne offre une augmentation de productivité de 20 pc et permet une réduction de consommation de gaz et d'électricité de l'ordre de 43 pc par rapport à l'ancienne installation. La consommation d'eau de rinçage est elle diminuée de 30 pc.

Cette nouvelle ligne permet de produire 46.000 bouteilles en verre d'eau minérale naturelle par heure pour les formats d'un litre et 66.000 bouteilles d'eau minérale naturelle par heure pour les formats de 25 cl en verre.

Le ministre Marcourt a répété sa volonté de poursuivre une collaboration avec les entreprises wallonnes qui s'inscrivent dans le développement durable.

En 2011-2012, le projet du Groupe Spadel sur le site spadois consistera à remplacer les 8.000 m2 de toiture par des nouveaux matériaux isolants qui permettront de supprimer le chauffage et de réduire une fois encore l'empreinte environnementale. L'investissement est estimé à 3,5 millions d'euros.

Le groupe Spadel a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 196,5 millions d'euros et un résultat financier net de 16,3 millions d'euros. Le groupe est leader dans le secteur des eaux minérales naturelles dans le Benelux.

Il emploie 758 personnes dont 85 pc en Belgique. A lui seul, Spa Monopole représente 67 pc de l'effectif total.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires