Soutien aux PME : la Belgique saluée par l'Europe

23/02/11 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Trends-Tendances

La Commission s'est accordée à elle-même un satisfecit quant à sa stratégie de soutien aux PME. Dans le cadre de ce "Small Business Act", la Belgique a particulièrement brillé.

Soutien aux PME : la Belgique saluée par l'Europe

© Thinkstock

La Commission européenne a dressé un bilan globalement positif mercredi de sa stratégie de soutien aux petites et moyennes entreprises (baptisée "Small Business Act"), tout en affichant à sa détermination à continuer d'oeuvrer en faveur d'un secteur considéré comme un gisement d'emplois.

Adopté en 2008, le Small Business Act énumérait une série de mesures, à prendre au niveau européen ou sur le plan national, censées réduire la charge administrative sur les PME, faciliter leur accès aux financements ou favoriser leurs exportations vers les pays à forte croissance.

Plusieurs progrès concrets ont été enregistrés, notamment l'adoption d'une directive qui sanctionnera les retards de paiement des autorités publiques. Un centre pour les PME en Chine a été mis sur pied, ainsi que des instruments financiers qui ont bénéficié à quelque 100.000 entreprises. La Commission estime qu'environ 100.000 emplois ont été créés grâce à ces financements.

PME : la Commission salue les efforts consentis par la Belgique

Au niveau national, les efforts mis en place par la Belgique ont été salués. D'après la Commission, la Belgique est l'un des seuls Etats membres à avoir intégré un "test PME" dans sa procédure décisionnelle nationale, afin de vérifier que les mesures prises n'affecteront pas les petites entreprises.

La Belgique est aussi l'un des rares pays à s'être conformés à la recommandation d'achever dans un délai d'un an toutes les procédures juridiques de liquidation d'une entreprise dans le cas d'une faillite non frauduleuse.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires