Sous la pression, Apple ferait un cadeau à ses actionnaires

08/02/13 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Trends-Tendances

Greenlight Capital, actionnaire du groupe Apple, demande à la firme de reverser plus de liquidités à travers l'émission de titres préférentiels à taux de rendement élevés. Les comptes de la marque à la pomme affichent 137 millions de dollars de liquidités.

Sous la pression, Apple ferait un cadeau à ses actionnaires

© Reuters

Après les accusations de mauvaise gestion de son capital par l'un de ses actionnaires, le groupe informatique Apple a laissé entrevoir jeudi 7 février des récompenses supplémentaires qui leur seraient destinées. Le fonds spéculatif américain Greenlight Capital a reproché à la firme américaine la gestion "pas satisfaisante" de ses montagnes de liquidités.

"L'équipe de direction d'Apple et le conseil d'administration sont en discussions actives pour reverser des liquidités supplémentaires aux actionnaires", a indiqué Apple dans un communiqué où il rappelle leur avoir déjà promis 45 milliards de dollars sur trois ans, dont 10 ont déjà été versés. "Dans le cadre de notre revue, nous examinerons attentivement la proposition de Greenlight Capital sur l'émission d'une forme d'actions préférentielles", a-t-il ajouté.

Plus de 130 milliards de dollars de liquidités

L'action Apple a clôturé sur un gain de 2,38% à 468,22 dollars après cette annonce. Le président de Greenlight Capital, David Einhorn, s'était dit "pas satisfait de la stratégie d'allocation de capital d'Apple", dans une lettre rendue publique jeudi, et adressée aux autres détenteurs de titres du groupe informatique. Il y soulignait qu'Apple affichait actuellement dans ses comptes 137 milliards de dollars de liquidités. "Apple a 145 dollars par action de liquidités dans son bilan. En tant qu'actionnaire, c'est votre argent", affirmait-il. "Bien qu'Apple ait commencé à payer un dividende et ait entamé un programme de rachat d'actions, nous pensons que le conseil d'administration pourrait faire beaucoup plus", poursuivait-il.

Greenlight dit détenir plus de 1,3 million d'actions Apple, valorisées au cours actuel autour de 600 millions de dollars, et représentant environ 0,14% du capital du groupe. Il milite pour le versement par Apple à ses actionnaires existants de titres préférentiels à taux de rendement élevé, susceptibles de "débloquer plusieurs centaines de milliards de dollars de valeur pour les actionnaires".

David Einhorn a appelé les autres actionnaires à voter, lors de la prochaine assemblée générale, contre une proposition qui empêcherait le groupe d'avoir des actions préférentielles et limiterait trop, selon lui, les marges de manoeuvre du conseil d'administration. Apple a assuré jeudi pour sa part que cette proposition "n'empêcherait pas l'émission d'actions préférentielles".

En savoir plus sur:

Nos partenaires