Sony va transformer sa division TV en filiale à part entière

06/02/14 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Trends-Tendances

Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé jeudi qu'il allait transformer son activité déficitaire de production et vente de télévisions en filiale à part entière pour le mois de juillet de cette année.

Sony va transformer sa division TV en filiale à part entière

© AFP

"Afin de faire en sorte que l'organisation de cette activité soit plus efficace et dynamique, plus adaptée en taille et structure à l'environnement concurrentiel, nous avons décidé de la transférer dans une filiale à part entière", a expliqué le PDG de Sony, Kazuo Hirai, lors d'une conférence de presse. Depuis des années, et malgré déjà de nombreuses mesures prises pour réduire les coûts, l'activité des TV ne génère plus de bénéfices. Sur les neuf années précédant l'exercice en cours, la division TV a essuyé des pertes de 761,9 milliards de yens (5,5 milliards d'euros).

Sony pense désormais que son objectif de faire revenir dans le vert cette activité dès cette année budgétaire ne sera pas atteint "à cause de facteurs inattendus, dont le ralentissement économique dans les pays émergents et les variations des changes", a justifié M. Hirai. La firme japonaise table dès lors sur une perte de 25 milliards de yens (182 millions d'euros).

"Toutefois, les TV sont sur le bon chemin du redressement", a-t-il ajouté, se montrant confiant dans la nouvelle organisation décidée et dans les capacités du groupe à proposer des modèles compétitifs et performants, dans le haut de gamme, notamment des télévisions au standard de très haute définition 4K.

"La TV continue de jouer un rôle vital comme appareil central du divertissement multimédia des foyers", a répété M. Hirai. Il n'est donc pas question pour Sony de s'en défaire, contrairement à la décision prise pour les PC qui seront cédés à un fonds japonais, Sony voulant se concentrer sur les tablettes et smartphones.

Nos partenaires