Sony aggrave sa prévision de perte nette

01/05/14 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Trends-Tendances

Le géant japonais de l'électronique Sony a aggravé jeudi de 18% sa prévision de perte nette pour l'exercice 2013-2014. Il l'estime désormais à environ 130 milliards de yens, contre 110 milliards, notamment à cause de dépenses supplémentaires liées à sa sortie du marché des PC.

Sony aggrave sa prévision de perte nette

© Reuters

Lors de l'exercice précédent, Sony avait dégagé un bénéfice net de 43 milliards de yens. Le groupe doit annoncer ses résultats annuels pour 2013-2014 le 14 mai.

"Depuis notre annonce de retrait du marché des PC, les ventes de PC sont moins bonnes que ce à quoi nous nous attendions. Nous prévoyons en conséquence des dépréciations liées à des stocks de composants trop importants et des dépenses supplémentaires pour indemniser les fournisseurs à qui nous avions demandé des pièces devenues finalement inutiles", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Sony va en conséquence enregistrer des dépenses supplémentaires de 30 milliards de yens pour l'exercice clos le 31 mars dernier. Il a toutefois assuré que sa sortie du marché des PC ne coûterait pas plus cher qu'estimé au départ, les pertes supplémentaires comptabilisées en 2013-2014 devant être retranchées des pertes prévues sur ce poste lors de l'exercice suivant.

Il a expliqué avoir décompté en outre 25 milliards de yens de charges supplémentaires pour l'exercice écoulé, liées à la dépréciation de son activité de fabrication de disques (Blue-ray, DVD et CD), particulièrement en Europe.

Au final, son bénéfice d'exploitation pourrait se limiter à 26 milliards de yens, contre 80 milliards de yens attendus jusqu'à présent. Il pourrait être neuf fois inférieur à celui de l'an passé. Son chiffre d'affaires pourrait en revanche être un peu plus élevé qu'escompté et atteindre 7770 milliards de yens, soit 14% de plus que l'année précédente.

En février dernier, Sony avait une restructuration ayant pour conséquence la suppression de 5.000 postes dans le monde, dont 108 emplois à Zaventem.

En savoir plus sur:

Nos partenaires