Solvay restructure ses activités dans le carbonate de soude

06/06/13 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Trends-Tendances

Le groupe Solvay a annoncé jeudi le lancement d'un plan de compétitivité et des ajustements de capacité afin "de renforcer sa position de leader mondial du carbonate de soude et améliorer durablement sa rentabilité".

Solvay restructure ses activités dans le carbonate de soude

© DR

Le plan doit permettre au groupe de générer 100 millions d'euros d'économies par an à partir de 2016. Les différentes mesures de restructuration en Europe affecteront environ 450 postes mais la Belgique ne sera pas touchée, selon le communiqué de Solvay.

Le groupe chimique souhaite ainsi augmenter la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en Europe et accroître sa production de carbonate de soude naturel en Amérique du Nord. "Alors que la demande mondiale pour ce produit minéral majoritairement utilisé dans la fabrication du verre et de détergents connaît une croissance comparable à celle du PIB, la demande en Europe souffre du ralentissement économique, créant ainsi des surcapacités structurelles", note Solvay.

Pour faire face à la surcapacité structurelle en Europe, et plus particulièrement dans le bassin méditerranéen, Solvay prévoit de fermer son unité de Povoa, au Portugal, en janvier 2014. Le groupe va aussi aligner la production de son site de Rosigno, Italie, aux besoins du marché et utilisera "plus efficacement le potentiel offert par ses usines de classe mondiale situées en Espagne à Torrelavega et à Devnya, en Bulgarie, pour renforcer sa compétitivité à la fois en Europe et sur le marché de l'exportation." Ces mesures en Europe affecteront 450 emplois, en incluant la fermeture de l'usine de Povoa. Solvay affirme vouloir "limiter l'impact social", notamment grâce aux reclassements en interne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires