Soldes: succès pour les grandes enseignes, déception pour les indépendants

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Les grandes enseignes et chaînes de magasins enregistrent une hausse de 2% de leurs ventes par rapport aux soldes de l’été 2015, indique la fédération du commerce et des services Comeos dans un communiqué vendredi. En revanche, le Syndicat neutre des indépendants (SNI) et l’Union des Classes moyennes (UCM) tirent un bilan bien moins réjouissant pour les commerçants indépendants.

D’après une enquête du SNI menée auprès de 446 magasins, la baisse du chiffre d’affaires est de 0,5%, comparé aux soldes de l’été dernier, qui avaient déjà connu un bilan douloureux (-6%).

“Ce résultat ne peut pas être attribué au temps”, selon le SNI. “Le début des soldes a été pluvieux mais les deux dernières semaines ont été estivales et idéales pour faire du shopping.” Le syndicat pointe le climat d’insécurité comme cause principale. “Une partie des consommateurs a préféré éviter la foule et s’est ruée sur les webshop pour faire ses achats.” L’UCM partage le même constat et dit avoir noté “une diminution de la fréquentation des grands centres villes où se trouvent de nombreux commerces indépendants”.

Autre cause avancée par l’UCM, la multiplication des réductions en dehors des périodes de soldes et en particulier au mois de juin. “Pour certains commerçants, la pratique des ‘offres conjointes’ a réellement dénaturé les soldes dont le démarrage ne suscite plus l’engouement connu par le passé”.

Le bilan est par contre bien plus positif chez Comeos, dont les membres (H&M, Zara, JBC…) constatent une hausse de 2% des ventes. Le commerce en ligne connait également un résultat positif.

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