Soldes d'été : il va y avoir du stock

27/06/12 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Trends-Tendances

Les stocks des commerçants sont importants et les soldes d'été, qui débutent ce samedi 30 juin, devraient leur permettre de les écouler.

Soldes d'été : il va y avoir du stock

© Image globe

Les commerçants n'attendent toutefois pas une augmentation de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes d'été 2011, indique mercredi l'Union des classes moyennes sur base d'un sondage auprès de 300 commerçants indépendants.

Il en ressort que "le secteur, à l'évidence, est à la peine", comme le résume l'UCM dans un communiqué. "La crise et la météo se sont conjuguées et la vente des collections de printemps et d'été ont été médiocres."

Ainsi, quatre commerçants sur dix déclarent disposer d'un stock plus important qu'en 2011 et plus de 45% des commerçants ont des stocks identiques à l'année précédente. Or, les stocks de l'année dernière étaient déjà élevés. Seuls 12,8% des commerçants interrogés ont des stocks moins importants que l'an dernier.

Près de la moitié des commerçants s'attendent à une augmentation des achats durant les soldes, contre 16,4% des sondés qui prévoient une diminution et 22,1% un statu quo (13,3% sont sans avis).

Néanmoins, les commerçants sont peu nombreux à prévoir une augmentation de leur chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier sur l'ensemble de la période des soldes d'été.

Alors qu'un juge de Termonde a récemment considéré que la période d'attente est en contradiction avec la réglementation européenne, l'UCM appelle les autorités à confirmer cette période de présoldes, "qui garantit au consommateur la réalité des ristournes annoncées et contribue au succès des soldes". L'organisation des classes moyennes souligne que "les commerçants indépendants sont majoritairement favorables aux présoldes (39% pour, 27% contre et 34% sans avis)".

Trends.be, avec Belga.

Nos partenaires