SNCB : de possibles actions mais qui ne toucheront pas les voyageurs

30/10/14 à 13:35 - Mise à jour à 16:16

Source: Belga

Des actions pourraient être menées dans les jours à venir par les cheminots à la suite des "déclarations provocantes" de Jo Cornu, mais l'objectif ne sera pas de toucher les voyageurs, a indiqué jeudi, Jean-Pierre Goossens, le président de l'aile flamande du syndicat socialiste (ACOD), après une concertation interne.

SNCB : de possibles actions mais qui ne toucheront pas les voyageurs

© Belga

Les actions éventuelles, qui seront décidées lundi, pourraient prendre la forme de distribution de tracts ou de manifestation au siège de la SNCB.

"Nous avons une nouvelle fois appelé lors de notre concertation à suivre l'agenda interprofessionnel d'actions", a précisé M. Goosens.

"Jo Cornu doit réaffirmer qu'il ne touchera pas au statut des cheminots"

La CGSP et son aile flamande ACOD ne siégeront plus dans aucune instance paritaire nationale et régionale si l'administrateur délégué de la SNCB ne réaffirme pas clairement et "officiellement" son intention de ne pas toucher au statut des cheminots, ont-elles annoncé jeudi à l'issue d'une réunion du bureau exécutif national.

Le syndicat socialiste déplore une troisième attaque du CEO de la SNCB envers les travailleurs de son entreprise, "et cette fois plus particulièrement envers le personnel d'accompagnement". "De plus, il outrepasse ses compétences en s'attaquant aussi aux autres cheminots du groupe SNCB, à savoir d'HR-Rail. Cette attitude n'a qu'un objectif affiché: remettre en cause le statut des cheminots", conclut le front CGSP-ACOD.

Nos partenaires