Snasptore repris par Vente-exclusive.com

04/02/15 à 18:00 - Mise à jour à 17:09

Consolidation dans le marché belge des ventes privées: Snapstore, qui avait connu des difficultés, est repris par son concurrent Vente-Exclusive.com, qui devrait renforcer sa position de numéro un du marché.

Snasptore repris par Vente-exclusive.com

/ © DR

Les magasins de vente privée CAMELEON (société Famous Clothes) s'éloignent un peu plus de l'Internet. Son activité de vente flash sur le web, Snapstore, est reprise par son principal concurrent belge sur le web, Vente-Exclusive.com. Elle va se concentrer sur ses "comptoirs privés", à Woluwe St Lambert et Genval. Une dizaine de personnes seront transférées.

Vente-Exclusive.com : 60 millions d'euros de ventes

Vente-Exclusive.com est actif en Belgique et aux Pays-Bas et a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2014 (48 millions d'euros en 2013). Exclusivement centrée sur l'e-commerce, elle a obtenu une taille critique que n'avait pas Snapstore.

L'opération représente une consolidation dans le marché de la mode sur le web en Belgique, qui est affecté par une forte concurrence internationale. L'Allemand Zalando et le Français Vente-Privée sont fort actifs chez nous.

Se concentrer sur les magasins CAMELEON

Cette vente s'inscrit dans la prolongation d'une restructuration entreprise par Famous Clothes, à travers une procédure de redressement judiciaire clôturée fin 2014, sous la houlette d'un manager de crise, Pascal Leurquin. L'entreprise avait souffert des pertes générées par ses activités sur le web, la boutique Famous Box, fermée à la mi 2014, et Snapstore, la vente flash, maintenue moyennant des coûts plus modérés. "À présent nous nous concentrons sur la vente dans les magasins, qui est notre business d'origine, qui est rentable" indique un des dirigeants de Famous Clothes, Augustin Wigny.

Souci de taille critique

Snapstore n'avait pas la taille critique pour prospérer sur le web où, selon les spécialistes du secteur, il faut dégager environ 45 millions d'euros de ventes pour dégager un profit. Vente-Exclusive.com est plus grand et a aussi une approche différente sur les marchandises. Il n'achète pas de lots comme le faisait Snapstore, ce qui permet d'avoir un beau choix, mais impose un risque et la gestion des invendus. Vente-Exclusive.com travaille avec des fournisseurs qui ne facturent que ce qui est vendu.

Au terme de l'accord, Vente-Exclusive.com va maintenir le site Snapstore (en Belgique et aux Pays-Bas), les commandes en cours ne sont donc pas touchées par l'accord. Ventes-Exclusives.com et Famous Clothes ont par ailleurs signé un accord de collaboration pour mettre en commun leurs contacts commerciaux.

Nos partenaires