Smartphones: deux fabricants chinois passent devant Apple en Chine

03/08/15 à 10:56 - Mise à jour à 10:55

Source: Belga

Les chinois Xiaomi et Huawei sont passés devant Apple en termes de ventes de smartphones en Chine au deuxième trimestre, le géant américain voyant pâlir son étoile sur le premier marché mondial, selon un classement indépendant publié lundi.

Smartphones: deux fabricants chinois passent devant Apple en Chine

/ © Reuters

Xiaomi occupe le premier rang pour la période avril-juin, avec 15,9% de parts du marché, a indiqué le cabinet Canalys dans un communiqué. Son compatriote Huawei, équipementier télécoms, le suit en deuxième position, avec 15,7% du marché chinois.

Apple, le sud-coréen Samsung et le chinois Vivo n'arrivent qu'après, a ajouté Canalys.

La marque à la pomme, qui dominait les ventes de smartphones en Chine au premier trimestre, a donc trébuché en troisième position en dépit du lancement à l'automne dernier de ses modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus, à l'écran large censé séduire les acheteurs asiatiques.

"La compétition n'a jamais été aussi intense. Xiaomi aura fort à faire pour se maintenir en tête sur les trimestres à venir", observait Wang Jingwen, analyste de Canalys.

De fait, si Apple recule en parts de marché, ce n'est pas parce que ses performances s'effritent. Bien au contraire: ses ventes d'iPhones ont bondi de 85% au deuxième trimestre en Chine continentale, à Taiwan et Hong Kong, avec un doublement de son chiffre d'affaires dans la région à 13 milliards de dollars, selon le groupe.

Il n'en reste pas moins que cette nouvelle percée de Xiaomi représente un triomphe supplémentaire pour ce groupe chinois fondé en 2010.

Celui-ci propose des appareils haut de gamme et riches en fonctionnalités, mais à des prix bien inférieurs à ceux de ses rivaux. Ayant connu une ascension fulgurante, il est désormais numéro trois mondial derrière Apple et Samsung.

De son côté, Huawei avait fait état en juillet d'une hausse de 39% de ses ventes mondiales de smartphones au premier semestre 2015, tout en précisant que - en ce qui concerne le marché chinois - il se différenciait de Xiaomi en visant des créneaux distincts du secteur.

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