Skype et Sky se ressemblent trop, estime la justice européenne

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Le logo et le nom du service de télécommunication online Skype peuvent être confondus avec la marque enregistrée par le groupe de presse britannique Sky, a estimé mardi un tribunal européen.

Cette décision représente une victoire pour l’entreprise de Rupert Murdoch, même si Skype pourrait faire appel devant la Cour de Justice européenne.

Sky est une marque déposée depuis 2003 pour une série de produits audiovisuels et online. Skype l’a imité en 2004 et 2005 pour des services et biens identiques. Ce qui n’a pas plu au groupe de presse qui a introduit une plainte auprès de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHIM), le régulateur européen.

Sky estimait qu’il pouvait y avoir confusion entre les deux marques et le régulateur a suivi ce raisonnement, en affirmant que les logos se ressemblaient tant visuellement que phonétiquement et conceptuellement. Skype s’est alors lui aussi tourné vers la justice européenne qui a une nouvelle fois estimé qu’il y avait suffisamment de ressemblances pour créer la confusion.

Non seulement les mots “Sky” et “Skype” sont proches, mais il y a également un petit nuage dessiné autour du logo de Skype. Ce qui peut facilement être mis en relation avec le terme “Sky” (ciel, ndlr), selon le tribunal. Les juges ont également estimé que les logos cohabitent depuis trop peu de temps pour éviter toute confusion.

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