Six secteurs porteurs d'emploi identifiés dans le bassin verviétois

22/11/16 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Belga

L'agriculture, l'Horeca, la construction, la santé, l'industrie et le commerce sont les six secteurs porteurs d'emploi au sein du bassin de vie de Verviers, qui regroupe les 20 communes francophones de l'arrondissement.

Six secteurs porteurs d'emploi identifiés dans le bassin verviétois

La Vesdre à Verviers. © DR

Ces secteurs nécessitent une approche très spécifique en termes de formation afin de faire face à un taux de chômage supérieur au taux moyen wallon et aux offres d'emploi proposées dans ce bassin de vie, explique Agnès Herbin, coordinatrice de l'Instance Bassin Enseignement qualifiant, emploi et Formation (IBEFE).

L'IBEFE a présenté mardi aux acteurs de terrain un rapport analytique et prospectif, le premier en Wallonie, qui servira d'appui à l'enseignement qualifiant, qui concerne 18.000 personnes, pour la mise en place d'options de formation répondant à la demande sur le marché de l'emploi.

Selon ce rapport, sur les 5.000 offres d'emploi gérées par le FOREM en 2104, les secteurs de l'Horeca, du commerce et des transports constituaient le Top 3 au sein de l'arrondissement de Verviers.

L'IBEFE recommande dès lors de proposer des formations de courte durée dans l'Horeca, de développer l'e-commerce, essentiel au développement de Verviers mais également de dédicacer toutes les formations spécifiques dans le domaine de la construction à un public adulte.

L'IBEFE considère également que des formations complémentaires dans le tourisme et l'agriculteur doivent aider le plateau de Herve à réussir sa reconversion. Le développement des structures liées au secteur de la santé permettra également à ce dernier de combler le fossé entre offre et demande d'emploi.

Le bassin de vie de Verviers, qui compte 208.000 habitants, se caractérise par un taux de chômage de 16% avec des pics à 17% à Spa et à 26% à Verviers et Dison. Le bassin compte 57.000 salariés pour 18.000 indépendants. On dénombre 5.200 entreprises dont 600 installées dans les 21 parcs économiques de l'arrondissement soit l'équivalent de 11.500 emplois.

TrendsInformation Services

Connectés en permanence

Connectés en permanence

A peine une vingtaine d'années se sont écoulées entre l'apparition des premiers ordinateurs ...

Nos partenaires