Siemens Healthineers en Bourse, une introduction à 40 milliards

30/11/17 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Belga

Siemens a annoncé mercredi que l'introduction en Bourse de sa division d'ingénierie médicale Healthineers, présentée par la presse comme la plus grosse depuis vingt ans, aura lieu à Francfort.

Siemens Healthineers en Bourse, une introduction à 40 milliards

Siemens Healthineers 'CAT scan' © Reuters

"Siemens prépare l'introduction en Bourse prévue pour la première moitié de l'année 2018 sur le marché régulé (Prime Standard) de la Bourse de Francfort", a indiqué le groupe de Munich (sud) dans un communiqué.

Le groupe allemand met ainsi un terme aux interrogations sur le lieu choisi pour cette IPO évoquée de longue date. New York était également une option envisagée, selon plusieurs médias.

L'IPO de Healthineers doit permettre à cette filiale très rentable spécialisée dans les équipements médicaux de devenir leader à l'horizon 2025 du marché de l'ingénierie médicale.

Elle pourrait devenir la plus importante entrée en Bourse sur la place francfortoise depuis l'IPO de Deutsche Telekom en 1996, valorisant Healthineers à 40 milliards d'euros, selon la presse.

Interrogé, un porte-parole de Siemens a refusé de confirmer ces chiffres, estimant qu'il était "trop tôt" pour évoquer un montant.

Le groupe, fleuron historique de la puissance industrielle allemande, mène une stratégie qui lui vaut d'être parfois accusé de devenir une 'holding', soit une liste de divisions manquant de cohésion.

Il s'est allié à l'espagnol Gamesa et au français Alstom pour former des géants respectivement des éoliennes et du ferroviaire et a annoncé mi-novembre la suppression de près de 7000 postes, principalement dans sa branche énergétique bousculée par la montée en puissance des énergies renouvelables.

Nos partenaires