Shop virtuel : Delhaize tente le buzz

02/04/12 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Trends-Tendances

En investissant certains lieux publics belges, Delhaize prétend lancer un "shop virtuel" pour les consommateurs mobiles et pressés. Mais cela ressemble pour l'instant surtout à une opération marketing pour doper son appli mobile et son service Delhaize Direct. Pour couper l'herbe sous le pied de Colruyt ?

Shop virtuel : Delhaize tente le buzz

© Delhaize

Un magasin virtuel composé de produits à scanner avec son smartphone. C'est avec un tel slogan que l'enseigne Delhaize entend créer la surprise aujourd'hui. Elle vient, en effet, d'annoncer le lancement d'un tel service.

Le concept ? Un cube déployé sous forme de structure amovible qui s'installe temporairement dans des points de passage en Belgique : gares, centres commerciaux, etc. Sur la structure, Delhaize à imprimé quelque 300 produits que le consommateur peut scanner avec son smartphone et commander via Delhaize Direct. L'enseigne a, pour l'instant, créé 7 cubes qui parcourront la Belgique pendant 2 mois.

Les arguments pour une telle "plateforme" ne manquent pas : consommateur de plus en plus mobile et sous pression (manque de temps), taux de pénétration du smartphone en croissance (presque 30% en Belgique), adoption croissante de l'application mobile Delhaize Direct. Pour l'enseigne au lion, "il n'est pas toujours simple de trouver le temps d'aller faire ses courses, indique un communiqué de Delhaize. En mettant en place ce nouveau concept, Delhaize souhaite simplifier la vie des clients et leur faire gagner du temps."

Delhaize n'est toutefois pas le premier supermarché au monde à avoir développé un tel concept : Tesco avait innové, voici plus d'un an, en lançant une initiative totalement similaire dans les métros en Corée du Sud avec, semble-t-il, une vraie volonté business derrière. Le groupe souhaitait augmenter ses parts de marché en Corée sans pour autant ouvrir de nouvelles boutiques.

A regarder de plus près à l'initiative de Delhaize, on y voit (pour l'instant) surtout une démarche promotionnelle. Le caractère non permanent du Cube et le peu de produits qui s'y trouvent, laisse surtout penser que la firme au lion essaie de doper le nombre de téléchargements de l'application iPhone et le nombre de commandes via le service Delhaize Direct. C'est que dans le petit monde de la distribution belge, Delhaize et Colruyt rivalisent fortement dans le mobile et c'est à celui qui se montrera le plus réactif et le plus innovant... D'après Roel Dekelver, porte-parole de l'enseigne, Delhaize n'exclurait pas, après ces 2 mois de tests, de créer un shop virtuel réellement permanent...

C. C.

Nos partenaires