Shell trébuche en Bourse malgré un bénéfice au beau fixe

03/02/11 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Trends-Tendances

Shell, malgré un bénéfice 2010 en hausse de 61 %, a vu son titre sanctionné à la Bourse de Londres. Les analystes, il est vrai, s'attendaient à mieux encore...

Shell trébuche en Bourse malgré un bénéfice au beau fixe

© Bloomberg

Shell a annoncé jeudi un bond de 61 % de son bénéfice annuel 2010, à 20,13 milliards de dollars (14,6 milliards d'euros), profitant de la reprise mondiale et des cours élevés du pétrole.

Pour le seul quatrième trimestre, les revenus du groupe pétrolier anglo-néerlandais ont grimpé à 105,5 milliards de dollars, grâce à la hausse continue du prix du pétrole qui vient de refranchir le seuil des 100 dollars le baril sur le marché londonien. Le bénéfice trimestriel du groupe a explosé à 6,79 milliards de dollars, quatre fois plus qu'un an plus tôt.

Les investisseurs s'attendaient toutefois à mieux encore, les analystes tablant sur près de 1 milliard de bénéfices supplémentaires. Le titre a donc été immédiatement sanctionné à la Bourse de Londres, perdant plus de 3 % dans la matinée.

Shell a noté avoir bénéficié en 2010 d'une amélioration des conditions de sécurité au Nigeria, qui lui a permis d'accroître sa production globale de 120.000 barils équivalents pétrole par jour.

Les résultats de Shell ont été publiés deux jours après ceux de son grand rival britannique BP, qui a fait état d'une perte annuelle de 4,9 milliards de dollars en 2010, sa première depuis 1992, en raison des coûts colossaux engendrés par la marée noire dans le golfe du Mexique.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires