Seul un Belge sur deux est attaché à son job

25/05/11 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Trends-Tendances

Selon un sondage, 18 % des Belges actifs sur le marché sont à la recherche d'un autre emploi et 29 % sont "passivement" à la recherche d'un autre emploi. Ce qui ne laisse que 53 % de répondants qui ne comptent pas changer de poste.

Seul un Belge sur deux est attaché à son job

© Thinkstock

11 % des emplois en Belgique sont actuellement inoccupés, ressort-il d'une étude sur le marché de l'emploi effectuée par Jobat et Synovate. Le taux d'occupation le plus faible est celui du secteur de la production et de la distribution. Les services publics et sociaux obtiennent, à l'inverse, le meilleur résultat, avec un taux de 93 %.

Selon le nouveau baromètre, le potentiel de croissance en Belgique est de 400.000 emplois, dont 250.000 en Flandre. L'Employment Monitor indique également que 18 % des Belges actifs sur le marché sont à la recherche d'un autre emploi et que 29 % sont "passivement" à la recherche d'un autre emploi. Cela signifie que seuls 53 % sont vraiment attachés à leur employeur actuel.

Le désir de solliciter ailleurs diminue cependant drastiquement avec l'âge. L'ambiance et la sécurité sont les points essentiels pour les plus de 45 ans, tandis que les jeunes regardent avant tout le salaire et les possibilités de carrière. Pour ce qui concerne la confiance en l'avenir de leur entreprise, 36 % des employeurs s'attendent à des améliorations, pour seulement 19 % des employés.

L'étude a été menée auprès de 500 entreprises et plus de 2.000 travailleurs belges.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires