Se dirige-t-on vers la fin du streaming gratuit ?

L'offre payante de Spotify séduit: au cours des six derniers mois, la société a réussi à augmenter de 25 % le nombre de ses clients prêts à débourser 9,99 euros par mois. © BELGAIMAGE

Le leader mondial du streaming musical vient de signer un nouveau contrat avec Universal Music, qui favorise les abonnés payants.

Après des mois de négociations, Spotify et Universal Music ont fini par tomber d’accord. Le n°1 du streaming musical et la plus grande major du disque viennent de parapher un nouveau contrat-cadre portant sur plusieurs années. Principale nouveauté de cet accord : les abonnés payants à Spotify auront accès aux albums des artistes d’Universal deux semaines avant les autres, c’est-à-dire avant les abonnés ” gratuits “, qui ne payent pas et qui acceptent donc d’écouter de la publicité entre deux chansons.

La plateforme musicale, qui prépare cette année son entrée en Bourse, tout en continuant à accumuler les pertes, se devait de rassurer les investisseurs sur sa capacité à trouver des accords avec les majors du disque. Le succès de Spotify et des autres acteurs du streaming repose, en effet, sur la profondeur de leur offre musicale. Se passer du catalogue d’Universal Music (Lady Gaga, Drake, Justin Bieber, Johnny Hallyday, Stromae, etc.) est tout simplement impensable pour Spotify. De son côté, Universal ne peut se passer du streaming, qui lui assure désormais un tiers de son chiffre d’affaires.

Les deux acteurs se sont donc accordés sur un nouveau modèle de partage des revenus qui place les abonnements payants au centre du jeu. Ce n’est pas un hasard : après des années de vaches maigres sur fond de piratage, l’industrie musicale a trouvé un nouvel élan précisément grâce à ce modèle. En 2016, le marché de la musique a progressé de 7 % en Belgique grâce au streaming payant, qui représente désormais 33 % des revenus (47 % encore pour le bon vieux CD), d’après la Belgian Entertainement Association. Cette tendance suit une courbe mondiale qui avait amorcé un retour à la croissance en 2015, après 20 ans de dégringolade continue.

+ 25 % de clients payants en six mois

Le modèle payant est donc en passe de s’imposer dans le monde du streaming musical. Spotify, qui avait construit son succès sur une plateforme gratuite accessible au plus grand nombre, a largement accompagné ce mouvement. Son modèle freemium, qui combine offres gratuites (avec publicité) et payantes, penche désormais franchement vers la deuxième option. Spotify compte 50 millions de clients prêts à débourser 9,99 euros par mois pour accéder à son énorme bibliothèque musicale, ce qui représente environ la moitié de ses utilisateurs. Preuve que l’offre séduit : au cours des six derniers mois, Spotify a réussi à augmenter de 25 % le nombre de ses clients payants.

Spotify n’est pas le seul acteur du marché à miser sur ce modèle. Dès le départ, Apple Music, qui totalise aujourd’hui 20 millions d’abonnés, ne s’est ouvert qu’aux seuls utilisateurs prêts à ouvrir leur porte-monnaie. Selon le bureau spécialisé MIDiA, le marché mondial du streaming a généré 5,4 milliards de dollars de revenus en 2016, soit une hausse de 57 % sur base annuelle.

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