Schouppe fait pression pour le terminal low-cost à Brussels Airport

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Le secrétaire d’Etat à la Mobilité tente de forcer la main de ses collègues du gouvernement fédéral pour faire passer deux projets d’arrêtés royaux. Objectif : permettre l’exploitation d’un terminal low-cost à Brussels Airport. Les riverains dénoncent cette démarche.

Etienne Schouppe, secrétaire d’Etat (CD&V) à la Mobilité, tenterait actuellement de forcer la main de ses collègues du gouvernement fédéral pour faire passer deux projets d’arrêtés royaux susceptibles d’ouvrir la voie à l’exploitation d’un terminal low-cost à Brussels Airport, rapporte lundi La Libre Belgique.

Les deux textes visent à modifier l’arrêté royal octroyant la licence d’exploitation de l’aéroport national et celui relatif au statut de la société gestionnaire du site. “Le titulaire peut faire varier la qualité et le champ de certains services, terminaux ou parties de terminaux de l’aéroport dans le but d’offrir des services personnalisés ou de dédier un terminal spécifique ou des parties de terminaux à un usage particulier”, indique l’un des textes modifiant l’arrêté royal sur la licence d’exploitation.

Pour faire passer son projet, Etienne Schouppe argue du fait qu’il a l’obligation d’assurer la transposition de la directive européenne sur les redevances aéroportuaires, laquelle doit effectivement être traduite dans la législation belge d’ici au 15 mars. Selon cette directive, les Etats membres peuvent permettre à un gestionnaire d’aéroport d’imposer des redevances aéroportuaires différenciées.

Les riverains de l’aéroport, qui redoutent un accroissement des nuisances sonores avec l’arrivée d’un terminal low-cost, dénoncent la démarche du secrétaire d’Etat.

Trends.be, avec Belga

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