"Scenario d'extinction pour le fournisseur de Volvo Faurecia"

13/03/16 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Belga

(Belga) A partir de 2017 jusque mi-2019, la production de panneaux de portes et de consoles de tunnels chez le fournisseur Faurecia pour l'usine gantoise de Volvo sera systématiquement réduite. Faurecia fabriquera bien des panneaux de portes pour le nouveau modèle XC40 mais probablement en Pologne, a confirmé le Setca sur la base d'une information rapportée par les employés.

"Scenario d'extinction pour le fournisseur de Volvo Faurecia"

"Scenario d'extinction pour le fournisseur de Volvo Faurecia" © BELGA

Environ 70 ouvriers et 15 employés travaillent chez Faurecia à Gand. Les syndicats se réuniront à nouveau en avril avec la direction pour discuter de l'avenir de la société. Vers la mi-2017, avec un sursis possible jusque novembre 2017, la production des pièces pour la XC60 s'arrêtera chez Faurecia. Mi-2018, ce sera le cas pour la S60 et mi-2019 pour la V40, a confirmé jeudi dernier la direction locale aux syndicats. En ce qui concerne le nouveau modèle fabriqué sur la nouvelle plate-forme de production "Compact Modular Architecture" (CMA), la XC40, Faurecia n'a pas été sélectionné pour les consoles de tunnels et centrales. L'entreprise a néanmoins signé un contrat pour la fabrication des panneaux de portes du nouveau modèle. Les pièces seraient toutefois produites chez Faurecia à Gorzow (Pologne) et transportées non assemblées vers l'usine de Gand. "La question est de savoir si ce sera mieux, car actuellement tout est produit dans la région et il y a une grande flexibilité", a souligné le secrétaire syndical Marc Staelens (Setca). "Si les parties proviennent de Pologne, de Hongrie ou d'ailleurs, il y aura plus d'obstacles." Le syndicat note encore que Volvo exige de ses fournisseurs qu'ils produisent 15% moins cher, avec comme conséquence qu'aujourd'hui un premier fournisseur se tourne vers l'étranger. "Les travailleurs sont très inquiets, tristes et en colère", a-t-il ajouté. Quatre autres sous-traitants de Volvo à Gand (Benteler, SAS, Tenneco en Tower) ignorent encore si l'entreprise fera appel à leurs services lorsque la CMA sera fonctionnelle. (Belga)

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