“Sans volonté de Verbist de céder ses sites, impossible d’oeuvrer à une reprise”

© Belga

“Sans volonté du groupe Verbist de céder ses différents sites, il est impossible d’oeuvrer à une reprise”, a affirmé mardi le ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR), selon qui, dans le scandale Veviba, la Wallonie “a agi et continuera à agir dans une logique économique”.

Selon le ministre, dès le retrait de l’agrément de l’abattoir de Bastogne, la Région wallonne – via la SOGEPA, son bras financier – a poursuivi “un objectif clair: la préservation d’une filière économique impliquant de nombreux agriculteurs et sous-traitants, ainsi que les distributeurs”.

Le gouvernement wallon a ainsi dépêché des “intérim managers” au sein de l’entreprise qui ont travaillé d’une part à la récupération d’un agrément afin de relancer l’activité et d’autre part à la recherche de candidats repreneurs. Ce processus de reprise avait conduit à recevoir des offres fermes de plusieurs candidats et des négociations avec les principaux acteurs avaient permis d’aboutir à un projet d’accord global qui permettait d’envisager un avenir pour l’ensemble des sites.

“Cependant, le groupe Verbist, actionnaire de l’entreprise Veviba, ne souhaite plus céder ses différents sites et ce en contradiction avec ce qui était convenu jusqu’ici”, a pointé Pierre-Yves Jeholet. La mission d’accompagnement de la SOGEPA – qui a reçu le 31 mai dernier un agrément conditionné pour reprendre les activités de l’entreprise de Bastogne – s’arrêtera donc comme prévu initialement le 15 juin prochain.

Elle poursuivra par contre ses efforts afin de permettre le retrait de la Région des engagements contractés il y a plusieurs années dans le groupe, a conclu le ministre. Dans un communiqué de six pages publié lundi, le groupe Verbist affirmait que Veviba n’aurait pas dû perdre ses agréments et que l’entreprise n’avait jamais vendu aux consommateurs de la viande qui n’était pas destinée à la consommation humaine, ni manipulé des données ou recongelé des marchandises expirées.

Partner Content