Sanofi-Aventis et Genzyme : un mariage à 20 milliards... minimum

16/02/11 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Trends-Tendances

Sanofi-Aventis acquiert l'américain Genzyme pour 20,1 milliards de dollars plus des "paiements supplémentaires" en fonction des performances de sa proie. Un "bonus" qui pourrait atteindre près de 4 milliards de dollars.

Sanofi-Aventis et Genzyme : un mariage à 20 milliards... minimum

Sanofi-Aventis s'offre Genzyme pour 20,1 milliards de dollars et des paiements supplémentaires, dont le montant dépendra de la performance d'un traitement et de la production de certains médicaments de la société américaine. Soit 74 dollars en numéraire par action plus un contingent value right (CVR).

Les deux groupes, dont les conseils d'administration respectifs ont unanimement approuvé l'opération, espèrent pouvoir la clôturer au début du second semestre, précisent-ils mercredi dans un communiqué commun.

Ces fameux "paiements supplémentaires" se feront par la mise en place de "certificats de valeur garantie", les CVR susnommés. Pouvant atteindre au maximum 14 dollars, la valeur de chaque CVR est indexée sur plusieurs éléments, dont les niveaux de production de deux des médicaments vedettes de Genzyme en 2011 et, surtout, les niveaux de ventes du futur traitement du groupe contre la sclérose en plaques.

A 14 dollars par CVR, le surcoût pour Sanofi atteindrait environ 3,8 milliards de dollars, selon un calcul opéré sur la base du nombre d'actions évoqué dans le communiqué commun aux deux groupes.

Les deux principales pierres d'achoppement dans les négociations concernaient le potentiel du futur traitement de Genzyme contre la sclérose et le redressement de la production d'une usine du groupe, fabriquant les médicaments liés au CVR, touchée en 2009 par une contamination.

"Genzyme deviendra le centre mondial d'excellence de Sanofi-Aventis pour les maladies rares et conservera une présence importante dans la région de Boston", ajoutent les groupes. En retour, "ce rapprochement renforcera la stratégie de croissance durable de Sanofi-Aventis en étendant son implantation dans les biotechnologies".

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires