Samsung annonce un bénéfice record, en passe de battre Apple

Samsung © REUTERS

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel record qui pourrait le faire passer devant son concurrent Apple, faisant oublier l’incarcération de son vice-président et le fiasco du Galaxy Note 7.

Le groupe a justifié ses performances par le succès de son nouveau Galaxy S8 et la forte demande en puces mémoires.

Samsung a fait état d’une hausse de 72,9% sur un an de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre à 14.070 milliards de wons (12,6 milliards de dollars). Les analystes s’attendent à ce que Apple annonce le 1er août un bénéfice de 10,6 milliards de dollars.

“Samsung bat pour l’instant ses rivaux, mais les bénéfices d’Apple varient très peu tandis que ceux de Samsung varient énormément avec le prix des puces mémoires”, a toutefois expliqué à l’AFP Greg Roh, analyste chez HMC Investment Securities.

Le bénéfice net du géant sud-coréen s’est envolé de 88,9% au deuxième trimestre à 11.050 milliards de wons (9,92 milliards de dollars), soit la performance trimestrielle la plus forte en cinq ans, selon un communiqué.

Le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 19,7% à 61.000 milliards de wons.

“Le S8 a aidé en effet à relancer Samsung et à dépasser le fiasco du Note 7”, a déclaré Bryan Ma, spécialiste du secteur technologique au sein de IDC.

“Mais il faut avoir à l’esprit que la performance de Samsung est aussi beaucoup due aux puces mémoires et aux écrans”, a-t-il dit selon Bloomberg News. “Tout n’est pas dû au S8.”

Samsung émerge d’une des pires séquences de son histoire.

Il y a d’abord eu le monumental fiasco commercial du Note 7, dont il a rappelé des millions d’exemplaires en raison du risque d’explosion de sa batterie.

Samsung Electronics a ensuite été rattrapé par le scandale de corruption qui a précipité la destitution de la présidente Park Geun-Hye, arrêtée dans la foulée.

L’affaire est centrée sur Choi Soon-Sil, amie de 40 ans de Mme Park, accusée de s’être servie de son influence pour soutirer des dizaines de millions de dollars à diverses entreprises et se mêler des affaires de l’Etat.

Le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong, par ailleurs héritier de l’empire familial, est actuellement jugé car son groupe est celui qui se serait montré le plus généreux envers des fondations douteuses contrôlées par Mme Choi.

Samsung, premier fabricant mondial de smartphones et de cartes mémoire, fournit ses puces à d’autres groupes, dont Apple.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content