Salon de Genève: Gros plan sur Honda, Mercedes et PSA

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Parmi les dizaines de nouveautés et de concept-car dévoilés au Palexpo de Genève pour le salon de l’auto, difficile de s’y retrouver. Trends a sélectionné trois stands qui sortent du lot.

L’ingéniosité d’Honda
La palme de l’ingéniosité revient au japonais Honda. En plus de la version hybride de la CR-Z, le nippon a montré plusieurs concepts de mobilité électrique sur lesquels travaillent ses ingénieurs. D’abord l’EV-N, une petite voiture quasiment carrée, aux lignes épurées, qui repose sur l’expérience d’Honda dans les “Kei cars”, ces micro-voitures qui font fureur au Japon. Son style s’inspire directement de celui de la Honda N360, produite dans les années 60.

A côté de l’EV-N, on peut également découvrir un engin à mi-chemin entre un scooter et une voiture, le 3R-C, où le conducteur prend place dans un cockpit. Et le meilleur pour la fin : l’U3-X, un monocycle électrique truffé d’innovations. Sa grande roue longitudinale est par exemple formée de plusieurs petites roues transversales, ce qui lui permet d’aller dans tous les sens. Et le conducteur fait avancer, reculer ou tourner l’engin en déplaçant son centre de gravité. Démonstration en images.

Mercedes veut séduire les jeunes
Autre stand intéressant : celui de Mercedes-Benz. Hormis un cabriolet, qui vient compléter la gamme de la classe E, et une version safety car de la dernière SLS AMG, pas de grande nouveauté. Mais le constructeur allemand a présenté la F800 Style, un concept-car aux lignes plus tranchées, plus sportives, et dont les portes arrières coulissent. Côté motorisation, la F800 Style propose une technologie hybride, mais elle peut également accueillir une pile à combustible alimentée à l’hydrogène.

Plus qu’un simple concept, la F800 Style est un “un manifeste du style et de la technologie de nos futurs véhicules”, explique Rolland Shell, le patron de Mercedes-Benz en France. L’objectif : “aller conqu rir une clientèle plus jeune”, comme il l’a expliqué à l’Expansion.com.

Peugeot et Citroën se positionnent mode et premium
Grosse actualité du côté de PSA Peugeot Citroën cette année à Genève, qui a annoncé qu’il ne prendrait finalement pas de participation dans Mitsubishi Motors. Mais le principal intérêt du Salon de Genève pour les 2 marques soeur étaient au niveau des concept-cars. “L’automobile, c’est de l’industrie mais aussi de la mode” a déclaré le patron du groupe, Philippe Varin. Les designers de Peugeot et de Citroën l’ont bien compris. Avec la SR1 et le Concept 5 pour Peugeot, et avec la Survolt et la DS High Rider chez Citroën, les deux marques françaises la jouent haute-couture. Présentations en images par Jean-Marc Gales, actuellement patron de Peugeot, et Thierry Metroz, le directeur du style de Citroën.

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