Salaires : les barèmes dans le viseur du CSE

26/06/12 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Trends-Tendances

Le Conseil supérieur de l'emploi plaide en faveur d'une révision des augmentations barémiques. Objectif : maintenir les travailleurs plus âgés au travail.

Salaires : les barèmes dans le viseur du CSE

© Thinkstock

Davantage d'efforts doivent être consentis pour maintenir les travailleurs plus âgés au travail, selon le rapport annuel du Conseil supérieur de l'emploi publié lundi. Le CSE suggère notamment de revoir le système des augmentations barémiques des salaires.

Le taux d'emploi des 55-64 ans s'élève à 38,7 % en Belgique, soit l'un des plus bas en Europe. En 2011, près de 60 % des 60-64 ans ont quitté le marché du travail via un des systèmes de départ anticipé. Jugeant indispensable une hausse du taux d'emploi des 55-64 ans, le Conseil supérieur de l'emploi constate que les mesures déjà prises pour maintenir les plus âgés au travail n'offrent qu'une solution partielle.

Afin de poursuivre et renforcer le mouvement, "des conditions plus favorables doivent être créées pour générer des postes de travail productifs et afin de maintenir plus longtemps et donner accès à l'emploi aux travailleurs plus âgés", estime en substance le rapport annuel.

Le CSE évoque notamment une adaptation de l'écart salarial entre les salaires en début et fin de carrière : "Les salaires devraient mieux refléter les compétences et l'expérience, quel que soit l'âge des travailleurs. La négociation sur un rapprochement entre les statuts d'ouvrier et d'employé crée un cadre dans lequel, notamment, le système des augmentations barémiques peut être révisé."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires