Salaires indexés : la Belgique, modèle pour l'Europe ?

01/03/11 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Trends-Tendances

Le commissaire européen Olli Rehn a lancé un véritable cri d'amour pour l'indexation des salaires belge, "intelligemment conçue" et qui "diffère des systèmes démodés que nous avons connus dans les décennies passées et qui ont souvent été nuisibles pour la compétitivité".

Salaires indexés : la Belgique, modèle pour l'Europe ?

© Bloomberg

Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques, a loué mardi le système belge d'indexation des salaires, jugeant, lors d'une conférence de presse, qu'il avait été "intelligemment conçu".

Olli Rehn a estimé que, "dans la plupart des pays d'Europe et du monde, l'indexation des salaires débouche sur une inflation trop élevée et nuit à la compétitivité des économies. Toutefois, il peut y avoir des cas où l'indexation des salaires n'est pas la vraie cause (de l'inflation) et où la vraie cause peut être quelque chose d'autre. C'est pourquoi nous devons avoir un concept plus adéquat qui permette que l'évolution des salaires reflète celle de la productivité."

Et le commissaire européen de citer la Belgique à l'appui de son raisonnement : "J'ai reçu un long exposé de Guy Verhofstadt sur l'indexation des salaires en Belgique. Elle est intelligemment conçue et diffère substantiellement des systèmes démodés que nous avons connus dans les décennies passées et qui ont souvent été nuisibles pour la compétitivité."

L'indexation des salaires a été mise sous pression par l'Allemagne ces dernières semaines, dans le cadre des débats européens sur la compétitivité. Le gouvernement belge a fermement défendu son système, rappelant qu'il était lié à la loi de 1996 sur la compétitivité. Celle-ci prévoit que les salaires ne peuvent progresser plus vite que dans les pays voisins.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires