Salaire minimum en Allemagne : oui, mais...

14/11/11 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Source: Trends-Tendances

L'Allemagne n'a pas de salaire minimum généralisé et Angela Merkel n'en veut pas. Les partenaires sociaux ont toutefois la possibilité d'en fixer, région par région et secteur par secteur.

Salaire minimum en Allemagne : oui, mais...

© Reuters

La chancelière allemande Angela Merkel a plaidé lundi, lors du congrès de son parti conservateur, pour la mise en place d'un salaire minimum négocié par les partenaires sociaux dans chaque branche en Allemagne, mais a écarté l'idée d'un salaire minimum généralisé.

Après plusieurs semaines de disputes, les délégués de l'Union démocrate-chrétienne (CDU) doivent se prononcer lors de ce congrès à Leipzig sur l'introduction éventuelle d'un salaire minimum.

Certains ont plaidé pour l'introduction d'un salaire minimum généralisé qui s'orienterait sur celui fixé pour le travail partiel mais la chancelière et d'autres hauts responsables de la CDU ont refusé cette idée.

Si l'Allemagne n'a pas de salaire minimum généralisé, les partenaires sociaux ont la possibilité d'en fixer, région par région et secteur par secteur. Certains secteurs en sont dépourvus et certains salariés sont payés moins de 5 euros brut de l'heure dans certaines régions de l'ex-RDA ou à Berlin.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires