Sabotage chez Proximus: des milliers de clients privés de téléphone et d'Internet

09/11/14 à 11:59 - Mise à jour à 13:14

Source: Belga

Deux bâtiments techniques de Proximus ont été visités par des intrus qui ont coupé des câbles de cuivre et de fibre optique, samedi soir. Des milliers de clients sont actuellement privés de téléphone et de connexion Internet. Les premières connexions ont déjà été rétablies.

Sabotage chez Proximus: des milliers de clients privés de téléphone et d'Internet

© Belga

Deux bâtiments techniques de Proximus ont été visités par des intrus qui ont coupé des câbles de cuivre et de fibre optique, samedi soir. Plusieurs milliers de clients de la province de Hainaut sont actuellement privés de téléphone et d'Internet. Les premières connexions ont déjà été rétablies mais la réparation totale du système prendra "un certain temps".

Plusieurs milliers de clients de Proximus sont privés de téléphone et d'Internet depuis samedi soir. Des intrus se sont introduits par effraction dans des bâtiments techniques de Gosselies et de Montigny-le-Tilleul pour y couper des câbles de cuivre et de fibre optique.

Selon Jan Margot, porte-parole de Proximus, il s'agit d'un acte de vandalisme puisque rien n'a été dérobé par les auteurs. "Nos techniciens sont sur place depuis le déclenchement de l'alarme et reconnectent actuellement les connexions. Il s'agit d'un travail manuel, qui consiste à ressouder câble par câble, ce qui prend évidemment du temps. Les premières connexions ont été rétablies durant la nuit mais il faudra un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre", indique Jan Margot.

Cette panne a en outre mis bon nombre de systèmes d'alarme hors d'usage, ainsi que certains Bancontact et terminaux de paiement. Les forces de l'ordre ont quant à elles renforcé la surveillance des agences bancaires.

De leur côté, les clients touchés par la panne peuvent contacter le centre de crise au 0800/33.800 afin de dévier leur ligne fixe vers leur GSM.

En savoir plus sur:

Nos partenaires