Saab : Nevs lancerait un nouveau modèle en 2014

03/09/12 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Trends-Tendances

National Electric Vehicle Sweden (NEVS), l'acquéreur des actifs du constructeur automobile suédois en faillite Saab, a annoncé lundi qu'il lancerait son prochain modèle de cette marque en 2014.

Saab : Nevs lancerait un nouveau modèle en 2014

© Reuters

Cet acquéreur, une coentreprise entre le chinois National Modern Energy Holdings et le fonds japonais Sun Investment, a annoncé lundi avoir achevé la transaction, pour un montant non dévoilé.

Le président de NEVS, Karl-Erling Trogen, a indiqué vouloir se concentrer sur le développement "d'une voiture électrique de premier plan mondial à Trollhättan", ville du sud-ouest de la Suède où Saab a son berceau.

"Dans environ un an et demi nous prévoyons de lancer notre première voiture électrique, qui sera basée sur la technologie de la Saab 9-3 et une propulsion électrique nouvelle", a-t-il ajouté.

Ces nouvelles Saab seront principalement destinées au marché chinois.

"Les Chinois peuvent de plus en plus s'offrir des voitures; cependant, l'offre mondiale de pétrole ne suffira pas s'ils achètent tous des véhicules à essence. Les consommateurs chinois réclament un véhicule électrique haut de gamme, que nous serons en mesure d'offrir", a indiqué le fondateur de National Modern Energy Holdings, Kai Johan Jiang.

Ces voitures porteront le nom mais pas l'ancien logo de Saab, que NEVS n'a pas obtenu le droit d'utiliser. Celui-ci, un griffon, était partagé par Saab avec deux entreprises qui faisaient partie jusqu'en 1990 d'un même ensemble: son homonyme spécialisé dans la défense et l'aéronautique, et le constructeur de poids lourds Scania. Saab avait fait faillite en décembre, moins de deux ans après avoir été cédé par l'américain General Motors à un petit constructeur néerlandais, Spyker. En juin, les liquidateurs avaient indiqué avoir trouvé un repreneur pour ses actifs, NEVS.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires