Saab : après le magnat russe, le géant chinois

03/05/11 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Trends-Tendances

Hawtai entre au capital de Saab à hauteur de 150 millions d'euros, avec alliance stratégique en Chine à la clé. De quoi assurer le financement à moyen terme du suédois en difficulté.

Saab : après le magnat russe, le géant chinois

Saab collaborera avec Hawtai Motor Group, a indiqué lundi le constructeur suédois, qui parle de "partenariat stratégique". La firme automobile chinoise entrera au capital de Saab à hauteur de 150 millions d'euros et assurera ainsi le financement "à moyen terme" du groupe suédois en difficulté, a annoncé mardi Spyker, propriétaire de Saab.

"Au lendemain de l'annonce que Spyker a assuré son financement à court terme, Spyker annonce que Saab a signé un accord avec Hawtai, selon un communiqué. Cet accord assure le financement à moyen terme et est constitué d'un investissement sous forme d'accords de souscription à hauteur de 150 millions d'euros, ainsi que d'une alliance stratégique pour la Chine comprenant des entreprises conjointes de production, de technologie et de distribution."

Lundi, Spyker a annoncé que Saab allait bénéficier d'un prêt convertible de 30 millions d'euros obtenu auprès du fonds d'investissement Gemini, qui devrait lui permettre de reprendre "d'ici à une semaine" sa production interrompue début avril, ainsi que de prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires