Sa société perd 7,4 milliards de dollars, il empoche 182 millions en dividendes

05/03/14 à 12:20 - Mise à jour à 12:19

Source: Trends-Tendances

Le patron de Glencore Xstrata, Ivan Glasenberg, va empocher 182 millions de dollars (132 millions d'euros) en dividendes alors que le géant suisse des matières premières a accusé en 2013 des milliards de pertes, souligne mercredi le Tages-Anzeiger.

Sa société perd 7,4 milliards de dollars, il empoche 182 millions en dividendes

© REUTERS

"Alors que la société de matières premières et minière a comptabilisé une perte de 7,4 milliards de dollars pour l'exercice écoulé, (M. Glasenberg) va pouvoir se réjouir d'un dividende plantureux", écrit le quotidien suisse alémanique.

Mardi, le groupe a annoncé que le conseil d'administration allait proposer un dividende final de 11,1 cents par action, ce qui porte le coupon à 16,5 cents pour l'ensemble de l'année, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l'année précédente.

Confiance à long terme Le groupe a expliqué cette augmentation de la part des bénéfices redistribués aux actionnaires par sa confiance à long terme dans ses perspectives: il attend une croissance de sa production, la baisse de ses dépenses d'investissement et des économies de coûts issues de la fusion l'an passé avec le groupe minier Xstrata.

Selon le magazine Forbes, Ivan Glasenberg est à la tête d'une fortune estimée à 6,3 milliards de dollars, sa participation dans le groupe se montant à 8,3%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires