Ryanair : ses résultats plongent à cause du volcan islandais

20/07/10 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Source: Trends-Tendances

La fermeture "inutile" de l'espace aérien suite à l'éruption du volcan islandais, sans oublier la flambée du prix du carburant : voilà qui explique la chute du bénéfice net de Ryanair... qui fait tout de même mieux que ce que craignaient les analystes.

Ryanair : ses résultats plongent à cause du volcan islandais

© Bloomberg

Ryanair a vu son bénéfice chuter d'un quart au cours des trois derniers mois. Cette tendance décroissante serait liée à l'éruption du volcan islandais qui a paralysé l'espace aérien européen durant plusieurs jours. Mais aussi au prix du carburant, qui a entraîné des frais en augmentation de 34 %, à 286,6 millions d'euros.

A la suite de l'éruption volcanique, Ryanair a dû supprimer 9.400 vols. Quelque 1,5 million de passagers ont été touchés par cette mesure, ce qui a coûté 44,8 millions d'euros à la compagnie aérienne. "Nos résultats ont été influencés par la fermeture inutile de l'espace aérien", a ainsi déclaré Michael O'Leary, CEO de Ryanair. Il a toutefois ajouté qu'il percevait encore "d'énormes opportunités de croissance en Europe".

Le bénéfice net pour la période avril-juin, le premier trimestre comptable de la compagnie aérienne irlandaise, se chiffre à 93,7 millions d'euros, contre 123 millions d'euros à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires a en revanche augmenté de 16 %, à 896,8 millions d'euros.

Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 76 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 880 millions d'euros.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires