Ryanair relève sa prévision de bénéfice… pour la 5e fois

Le CEO de Ryanair, Michael O'Leary. © Reuters

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a relevé lundi sa prévision de bénéfice net annuel pour la cinquième fois, évoquant une forte croissance de son trafic lors des derniers mois de l’exercice en cours et la baisse des prix du pétrole.

Pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, la compagnie à bas coûts table désormais sur un résultat net annuel compris entre 840 et 850 millions d’euros contre un bénéfice compris entre 810 et 830 millions d’euros jusque-là.

“Notre trafic pour l’ensemble de l’année va augmenter pour dépasser les 90 millions de passagers et notre taux de remplissage va atteindre 87%”, a expliqué Ryanair. La compagnie a ajouté qu’au quatrième trimestre (période janvier-mars), son trafic devrait bondir de 25%, bien que son tarif moyen par place devrait diminuer quelque peu à mesure que Ryanair tente de grignoter des parts de marché.

En décembre, Ryanair avait prévenu que ses résultats annuels dépendraient “fortement” d’un quatrième trimestre à propos duquel elle n’avait alors “que peu de visibilité”, mais cette brume a semblé s’éclaircir pour laisser place à un rayon de soleil pour la compagnie.

Elle a ajouté que ses comptes bénéficieraient aussi de la chute des prix du pétrole, qui ont plongé de 60% depuis le mois de juin, ce qui réduit sa facture en kérosène. Ce facteur favorable, cumulé à un taux de remplissage plus élevé, devrait lui permettre de réduire de 5% le coût de transport moyen d’un passager.

Lors du seul troisième trimestre de son exercice (octobre-décembre), le chiffre d’affaires de Ryanair a bondi de 17%, à 1,132 milliard d’euros, dopé par une progression à peu près équivalente de son nombre de passagers transportés.

Son résultat net est repassé dans le même temps dans le vert, affichant un bénéfice de 49 millions d’euros contre une perte de 35 millions l’an passé.

Forte de ses bons résultats, Ryanair a décidé de gâter ses actionnaires: un dividende spécial de 0,375 euro par action leur sera versé le 27 février (pour un total de 520 millions d’euros) et la compagnie va racheter pour 400 millions d’euros d’action à partir du 12 février et sur une période de six mois.

La compagnie a enfin affirmé n’avoir été à ce stade l’objet “d’aucune approche formelle” de la part du groupe IAG (compagnies British Airways et Iberia) qui veut racheter une autre compagnie irlandaise, Aer Lingus, dont Ryanair est le premier actionnaire (29,8% du capital).

Partner Content