Ryanair relève sa prévision de bénéfice de 25%

09/09/15 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Belga

La compagnie irlandaise Ryanair a relevé mercredi sa prévision de bénéfice annuel de 25%, compris entre 1,175 et 1,225 milliard d'euros d'ici la fin de son exercice décalé en mars 2016.

Ryanair relève sa prévision de bénéfice de 25%

Le CEO de Ryanair, Michael O'Leary. © Reuters

La compagnie a réalisé cet été des performances meilleures qu'attendu, avec une hausse du trafic qui continue en septembre, a-t-elle expliqué dans son communiqué.

L'entreprise a néanmoins averti qu'elle reste dépendante des réservations pour les deux prochains trimestres de son exercice. Au troisième trimestre, 30% des sièges sont déjà réservés, mais elle ne dispose "d'aucune visibilité pour le quatrième trimestre", a-t-elle prévenu.

La compagnie irlandaise bénéficie d'une conjoncture favorable, due à la hausse du trafic passagers et à la baisse du coût du carburant.

Lors du premier semestre, le nombre de passagers a augmenté de 13% au lieu des 10% attendu, et Ryanair table sur un nombre total de 104 millions de passagers sur l'exercice, soit 1 million de plus qu'espéré.

Quant au prix du carburant, ce poste de dépense devrait être réduit de 10% sur l'année, selon Ryanair.

"Nous avons été surpris de la solidité des réservations de dernière minute cet été, avec un taux de remplissage de 95% pour juillet et août et une hausse du prix des billets de 2% alors que nous nous attendions à une stabilité", a souligné le patron de Ryanair Michael O'Leary.

Il a toutefois tempéré les attentes des actionnaires: "Nous tenons à prévenir que cette progression n'est pas entièrement due à notre modèle commercial ou à notre direction", a expliqué Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

"Nous avons clairement bénéficié de tendances favorables à l'ensemble de l'industrie cet été, parmi lesquelles le mauvais temps en Europe du Nord (...), des capacités à peu près inchangées en Europe et des prix plus bas pour le carburant. Nous ne nous attendons pas à ce que ces conditions continuent et nous pressons les actionnaires et analystes d'éviter tout enthousiasme débridé alors que nous poursuivons nos projets d'expansion", a-t-il souligné.

En savoir plus sur:

Nos partenaires