Ryanair intègre le droit social belge dans ses contrats de travail

07/02/18 à 07:37 - Mise à jour à 07:31

Source: Belga

La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair intègre dans les contrats de travail irlandais les minima locaux belges comme les congés de maternité et de paternité et augmente les primes, rapporte L'Echo mercredi.

Ryanair intègre le droit social belge dans ses contrats de travail

. © Belga Image

Les minima sociaux belges seront intégrés dans les contrats irlandais du personnel belge de la société dès le 1er avril 2018, selon les informations obtenues par le quotidien.

Le personnel de cabine pourra entre autres profiter d'une période de probation de six mois et d'un congé de maternité de 15 semaines payé par la Sécurité sociale belge. Au moins neuf semaines de congé devront être prises après la date de naissance du bébé. Le père bénéficiera aussi d'un congé de paternité de 10 jours. Un congé parental de quatre mois est également prévu pour l'équipage.

La compagnie promet aussi d'engager du personnel supplémentaire pour le contrôle de l'équipage, pour réduire les temps d'appel. "Il y a effectivement une ouverture, Ryanair semble anticiper la décision de justice à Mons, qui tombera dans quelques mois", réagit Yves Lambot, secrétaire permanent de la CNE-Hainaut. "Ryanair décide d'intégrer le droit social belge, mais ne reconnaît toujours pas les représentations syndicales", déplore pour sa part Didier Lebbe, permanent de la CNE à Bruxelles.

Nos partenaires