Ryanair et Jetairfly attaquent le plan d’aide Wathelet

© BELGA

Les compagnies aériennes irlandaise Ryanair et belge Jetairfly ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’Etat contre le plan d’aide Wathelet qui octroyait 15 millions d’euros de soutien à Brussels Airlines et 3,5 millions à… Jetairfly, lit-on mardi dans L’Echo et De Tijd.

Le plan d’aide prévoit, durant trois ans, une subvention annuelle de 19 millions d’euros à Brussels Airport Company, à qui il revient d’accorder des ristournes sur les redevances de sûreté payées par les compagnies aériennes. La clé de répartition de l’enveloppe garantit 15 millions d’euros à Brussels Airlines, 4 millions à Jetairfly et 1,2 million à Thomas Cook.

C’est TUI, la maison-mère de Jetairfly, qui a introduit ce recours afin de dénoncer le mode de sélection des bénéficiaires et la clé de répartition. La compagnie belge n’attaque pas le dispositif en lui-même.

Le recours en annulation de Ryanair concerne lui l’intégralité du texte. La compagnie low-cost irlandaise avait déjà déposé plainte devant la Commission européenne, qui s’est saisie du dossier et a demandé des explications aux autorités fédérales.

Partner Content