Ryanair envisage de baser Aer Lingus à Brussels Airport

© Image Globe

Si la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair réussit à prendre le contrôle d’Aer Lingus, elle envisage d’étendre les activités de cette dernière en dehors de l’Irlande. Zaventem pourrait servir de base d’accueil, a indiqué jeudi Ryanair. Aer Lingus pourrait ainsi concurrencer d’autres compagnies européennes, comme Brussels Airlines.

Ryanair doit encore parvenir à convaincre les autorités européennes de la concurrence d’approuver la prise de contrôle de la compagnie Aer Lingus, basée en Irlande. C’est pourquoi Ryanair propose de développer des routes spécifiques afin d’écarter tout problème de concurrence sur le marché irlandais.

Mais en cas de reprise, Ryanair compte sur une nouvelle base d’accueil pour Aer Lingus en dehors de l’Irlande. L’aéroport de Bruxelles figure parmi les options, a indiqué le porte-parole de Ryanair, Stephen McNamara. Pour l’heure, Aer Lingus ne vole depuis Bruxelles qu’à destination de l’Irlande. Ryanair souhaite à terme qu’elle puisse décoller de la capitale vers d’autres destinations européennes.

L’objectif, selon le porte-parole, est de proposer des vols qui seraient moins chers que les concurrents tels que Brussels Airlines et Easyjet, mais un peu plus chers que Ryanair. Il n’y a cependant pas de projet visant à rapprocher Ryanair de Zaventem. “Nous sommes heureux à Charleroi”, indique-t-on.

Ryanair possède déjà une participation de 30% dans Aer Lingus et tente depuis plusieurs années d’acquérir la totalité des parts de la compagnie. En 2007, la Commission européenne avait bloqué une tentative de prise de contrôle. Elle étudie actuellement la récente offre de 700 millions d’euros. Une décision est attendue pour la mi-janvier.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content