Ryanair en justice contre Belgocontrol après la grève
Michael O’Leary, bouillonnant patron de Ryanair, envisage sérieusement de porter plainte contre Belgocontrol après une grève qu’il jugé “illégale” et qui lui aurait coûté 1 million d’euros.
Ryanair a annoncé mardi à Bruxelles son intention d’intenter une action en justice contre Belgocontrol, l’entreprise publique en charge de la sécurité de la navigation aérienne en Belgique, à la suite de la grève spontanée qui a perturbé le ciel belge mardi dernier et aurait coûté à la compagnie aérienne plus de 1 million d’euros.
Selon Ryanair, cette grève spontanée “illégale” l’a en effet contraint à annuler 90 vols et a touché 15.000 de ses passagers. “Nous envisageons également d’intenter une action contre la trentaine de contrôleurs aériens qui seraient à l’origine de cette grève sans le soutien de leur syndicat”, a indiqué Juliusz Komorek, directeur juridique de Ryanair.
L’action serait menée devant la justice belge et intentée dans les trois mois, le temps pour Ryanair de constituer son dossier.
O’Leary : “La Commission européenne doit veiller à ce que le ciel européen reste ouvert !”
“La Commission européenne doit faire quelque chose et veiller à ce que le ciel européen reste ouvert !”, a pour sa martelé Michael O’Leary.
Le bouillonnant patron de Ryanair a fustigé les récentes grèves survenues en Belgique, Espagne et France, alors que, dans le même temps, les compagnies aériennes européennes se voient légalement obligées d’indemniser leurs passagers. Il a appelé la Commission européenne à réformer le secteur du contrôle aérien, en y interdisant notamment le droit de grève.
Ces contrariétés n’ont toutefois pas empêché Michael O’Leary de fêter, gâteau et sièges en promotion à l’appui, le 20 millionième passager transporté par Ryanair à l’aéroport de Charleroi. Un succès phénoménal !”, s’est-il félicité.
Ryanair à Zaventem “dans quelques années”
Michael O’Leary veut malgré tout s’implanter à Zaventem dans quelques années, affirme-t-il mercredi dans le Nieuwsblad : “C’est parfaitement possible. A Londres aussi, nous travaillons à partir de plusieurs aéroports.”
Le patron de Ryanair précise que l’aéroport doit d’abord améliorer son efficacité : “Les passagers doivent actuellement arpenter des couloirs interminables. Nous ne nous installerons à Zaventem que si un temps de rotation de 25 minutes est possible. Sinon, cela n’a pas de sens. Ils ont là-bas toutes sortes d’espace qu’ils n’utilisent pas. Pourquoi ne nous le font-ils pas à un bon prix ?”
Ryanair estime que, si une nouvelle extension est possible à Charleroi, “le terminal devrait à nouveau être étendu”. Michael O’Leary n’en dit par contre pas plus sur les discussions pour revenir à l’aéroport d’Ostende.
Trends.be, avec Belga
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