Ryanair décollera du Luxembourg pour la première fois à la rentrée

© BELGA

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a officialisé jeudi matin sa prochaine arrivée au Luxembourg. À partir du 1er septembre, elle y opérera des connexions avec Londres (Stansted), quotidiennement, et Porto, cinq fois par semaine. À la fin de l’été, le Grand Duché constituera le 33e pays à partir duquel l’entreprise irlandaise opère des vols en Europe.

Il s’agit de la troisième compagnie à bas coût opérant depuis l’aéroport de Luxembourg. EasyJet et Flybe l’ont précédée, respectivement en 2012 et 2016. Dans cet aéroport connaissant un succès croissant depuis plusieurs années (2,7 million de passagers l’an passé), la compagnie nationale Luxair se voit de plus en plus concurrencée par de nouveaux opérateurs. Easyjet détient aujourd’hui la deuxième part de marché de l’aéroport du Findel (du nom du territoire sur lequel il est implanté).

Ryanair brigue dorénavant cette place d’honneur. “Nous voulons être les deuxièmes”, ambitionne le directeur marketing Kenny Jacobs, visant à terme un million de passagers. En 2015, Luxair détenait 63% de parts de marché, Easyjet 11,8%. Le public luxembourgeois et de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France) attendait depuis plusieurs semaines cette annonce. Selon son dernier rapport annuel, la compagnie irlandaise a généré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2015 en transportant 90,6 millions de passagers.

Partner Content