Ryanair champion des ouvertures et… des fermetures de lignes

© Reuters

La compagnie Ryanair reste de loin la championne dans l’ouverture de nouvelles lignes. Selon la société d’étude Anna Aero, la compagnie irlandaise a ouvert 300 nouvelles lignes entre août 2011 et août 2012. Mais elle en a arrêté 156 !

Une partie de ces fermetures est une réponse à l’augmentation des taxes d’aéroport en Espagne (54 lignes fermées, dont 18 sur Alicante). Mais ces mouvements ne sont pas seulement liés à l’humeur réactive du patron de la compagnie.

” Toutes les compagnies dépenses beaucoup de temps et d’effort pour promouvoir les nouvelles lignes ” a commenté Ralph Anker, éditeur d’Anna Aero, au congrès des compagnies low cost, qui s’est tenu à Londres le 17 septembre dernier. ” Mais si ces lignes ne décollent pas, les low cost, en particulier, ne craignent pas de les arrêter quelques semaines après leur ouverture. “

EasyJet et Wizz Air juste derrière Ryanair

Cette présentation sur l’état du marché des low cost concernait des 31 principales compagnies actives dans le monde. Dans le top de celles qui ont ouvert le plus de lignes après Ryanair figure easyJet (+140 lignes), le Hongrois Wizz Air (+71), l’espagnol Vueling (+55), Norwegian (+47) et l’Indien SpiceJet (+46). Du côté des fermetures, après Ryanair, les routes ” killers “sont, en ordre décroissant, Turc Pegasus (65 lignes fermées), Wizz Air (-52), et les Américains Allegiant Air (-32) Southwest (-32).

Une offre jusqu’à 48% plus basse en hiver

Ralph Anker a aussi montré que les compagnies low cost sont plus sujettes aux effets de la saisonnalité. L’hiver dernier, Ryanair avait annoncé laisser au sol 80 avions. Les raisons sont à la fois le coût du carburant et une clientèle par nature saisonnière, les vacanciers, surtout en Europe.

Du coup, entre janvier et juillet, les compagnies à bas coût ont réduit leur offre. Anna Aero a analysé les horaires et les types d’avions pour mesurer l’évolution du nombre de siège-km par compagnie, la donnée mesurant l’offre de transport. L’analyse a été faite entre juillet 2011 et janvier 2012. Ryanair n’est, pour une fois, pas champion.

C’est l’Allemand Germanwings, filiale de Lufthansa, qui a réduit le plus son offre (-48%, soit presque la moitié !), suivi par l’Espagnol Vueling (-44%) et Ryanair (-38%). Ces reculs étaient généralement plus prononcés en 2012 qu’en 2011.

Anna Aero a fait la comparaison avec les compagnies régulières. Elles ont aussi réduit la voilure (juillet 2011 à janvier 2012), dans une proportion moindre, avec -26% de sièges-km pour Air Berlin, -24% pour Alitalia, -15% pour Lufthansa.

Robert van Apeldoorn

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