Rupert Murdoch veut acheter Time Warner

16/07/14 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

Le magnat des médias Rupert Murdoch veut racheter le groupe de médias Time Warner, auquel sa société audiovisuelle 21st Century Fox a confirmé mercredi avoir fait sans succès "une offre ferme" de fusion en juin.

Rupert Murdoch veut acheter Time Warner

© Reuters

"Le conseil d'administration de Time Warner a refusé notre proposition. Nous ne sommes pas actuellement en discussions avec Time Warner", ajoute le bref communiqué de Fox. La société ne donne aucun détail chiffré, mais d'après une source proche du dossier, Rupert Murdoch aurait proposé environ 80 milliards de dollars en numéraire et en actions Fox et serait "déterminé" à conclure l'opération.

Dans la lettre envoyée en juin au conseil d'administration de Time Warner, il proposait pour apaiser d'éventuelles inquiétudes des autorités de la concurrence de céder la chaîne d'informations en continu CNN, d'après la source proche du dossier.

CNN, qui appartient à Time Warner de même que la chaîne câblée HBO, est en concurrence avec Fox News, détenue par Rupert Murdoch (aux côtés des bouquets Fox et Sky). Les deux groupes ont aussi des studios de cinéma, Warner Bros. côté Time Warner et 20th Century Fox chez Rupert Murdoch, et affichent des chiffres d'affaires respectifs de 29,8 milliards et 27,7 milliards de dollars sur les derniers exercices dont ils ont publié les comptes.

L'offre de juin était libellée à 60% en actions et à 40% en numéraire, selon la source proche du dossier, ce qui valorisait le titre Time Warner à l'époque à 85 dollars. Ce dernier a clôturé à seulement 71,01 dollars mardi soir et s'envolait de 14,91% à 81.60 dollars vers 12H45 GMT mercredi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

Nos partenaires