RTL veut s'offrir 100% des éditions Luc Pire : c'est fait !

17/02/10 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Trends-Tendances

La lune de miel est finie entre les patrons de la chaîne commerciale et le prodigue éditeur. Agacé par une gestion infructueuse, RTL-TVi reprend la main et veut pousser Pire dehors en s'offrant le solde du capital des éditions éponymes.

RTL veut s'offrir 100% des éditions Luc Pire : c'est fait !

© Belga

Administrateur délégué de la société anonyme Tournesol conseils (qui gère les éditions Luc Pire) depuis 1991, Luc Pire était de ces rares éditeurs belges à avoir fondé, en 1994, une maison d'édition à son nom. Au fil du temps, la structure s'était constituée à grands coups d'investissements en un groupe éditorial.

Atypique, Luc Pire s'était surtout taillé, avec des livres événements, une enseigne sur mesure et à la mesure de ses ambitions. En 2005, les RTL-TVi est entrée dans le capital de Tournesol conseils à hauteur de 77%. Mais depuis lors, dans les locaux de la chaîne de télévision commerciale, on s'est étranglé plus d'une fois à la lecture des exercices financiers. Car depuis le rachat par RTL-TVi, les résultats des éditions Luc Pire n'ont guère été brillants. Si l'activité générait des ventes de 4,5 millions d'euros en 2007 avec un bénéfice de 76.700 euros, l'année 2008 s'est clôturée sur une perte de 1,9 million d'euros et une baisse de 20% de son chiffre d'affaires à 3,5 millions d'euros. Un trou gigantesque guère au goût de Philippe Delusinne, patron de RTL Belgique. "Le train de vie de Luc Pire et sa propension à publier trop d'ouvrages opportunistes ont pesé sur la santé du groupe", assure un initié.


Désireux d'avoir le moins de contacts possible avec l'éditeur, les dirigeants de RTL-TVi l'ont poussé, en lui confiant une mission de tête chercheuse de manuscrits et de moyens financiers pour l'élaboration de projets stratégiques, à faire un pas de côté dans la gestion opérationnelle en juin 2008. Luc Pire a vite rebondi en créant une SPRL baptisée Georges Simenon Développement Belgique afin de gérer les droits du père de Maigret.

Ancienne consultante externe et forte de son expérience dans l'édition, la librairie et la distribution, Fabienne Rynik s'est quant à elle attelée à redresser la situation des éditions Luc Pire. Un changement judicieux puisque l'année 2009 s'est terminée sur un léger boni (près de 50.000 euros). Il est vrai que la maison d'édition a réduit la voilure tant dans les coûts que dans la production -- on est passé de plus de 260 ouvrages publiés en 2008 à une nonantaine en 2009 -- ou encore dans l'emploi.

Cette sortie du désert financier coïncide désormais avec le souhait des dirigeants de RTL-TVi de racheter les parts des éditions Luc Pire dont ils ne sont pas propriétaires, soit les 23% encore détenus par Luc Pire Management.

Certaines rumeurs évoquent la somme de 50.000 euros pour cette participation. Bien que dans les couloirs de la maison d'édition Luc Pire on s'attende à un changement rapide dans l'actionnariat, le patron de RTL Belgique Philippe Delusinne reste discret sur le sujet : "Je n'ai pas de commentaire à faire." Suite au prochain chapitre.

Valéry Halloy

Luc Pire racheté par RTL-TVI : la vente est signée !

UPDATE Les éditions Luc Pire ont été vendues à RTL-TVI : "J'ai cédé à RTL Belgium l'ensemble des parts qu'il me restait de la Société Tournesol Conseils", a précisé mercredi soir Luc Pire dans un communiqué.

Parallèlement, Luc Pire a racheté la marques "Editions Luc Pire" dont "Tournesol Conseils pourra conserver l'usage en 2010". Les éditions Luc Pire ont été créées en 1994. Depuis 2005, RTL-TVI possédait un peu plus de 76 % des parts de la société.

Nos partenaires