Rien ne va plus au Monde

06/05/14 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Trends-Tendances

Sept rédacteurs en chef sur onze du quotidien français Le Monde ont démissionné en bloc de leurs fonctions mardi, au terme de mois de désaccords avec la direction du journal sur la réorganisation de la rédaction.

Rien ne va plus au Monde

© Reuters

"Depuis plusieurs mois, nous avons envoyé de nombreux messages d'alerte pour signaler des dysfonctionnements majeurs, ainsi qu'une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction nous empêchant de remplir nos rôles à la rédaction en chef", ont écrit les sept démissionnaires, dont Cécile Prieur, François Bougon et Nabil Wakim, dans un mail rapporté par Libération et adressé à la directrice Natalie Nougayrède et au président du directoire Louis Dreyfus.

"Nous avons tenté d'y apporter des solutions, sans succès. Nous faisons aujourd'hui le constat que nous ne sommes plus en mesure d'assurer les tâches qui nous ont été confiées, et c'est pourquoi nous démissionnons de nos postes respectifs."

Libération évoque des désaccords sur la nouvelle formule print, prévue au printemps mais repoussée en septembre, sur le projet de quotidien sur tablette, sur le projet de mobilité interne et une absence de décision concernant la direction du web.

L'hebdomadaire L'Express avait révélé que la rédaction en chef du célèbre quotidien du boulevard Blanqui avait déjà menacé de démissionner à l'automne dernier, tandis que Mediapart avait cité un rapport du cabinet Technologia faisant état de "direction de la rédaction qui ne donne pas de réponses claires", de "sentiment d'une organisation à bout de souffle", ou encore d'une direction qui "navigue à vue".

Nos partenaires