Réunion extraordinaire de Belgocontrol à la suite de la panne

© Belga

Le Conseil d’administration de Belgocontrol, le gestionnaire de la sécurité dans l’espace aérien belge, a tenu une réunion extraordinaire lundi matin au sujet de la panne qui a eu lieu mercredi. Celle-ci avait paralysé tout le ciel belge pendant plusieurs heures, puis seulement une partie du trafic aérien durant les jours suivants.

“Le Conseil d’administration déplore ce qui s’est passé”, communique Belgocontrol lundi soir. “Nous sommes conscients des désagréments et des nuisances que cet incident a causés pour les passagers, les compagnies aériennes et nos clients”.

Au lendemain de la panne, le représentant officiel des compagnies aériennes, l’Airline operators committee (AOC), avait estimé que l’incident, causé par un générateur diesel non raccordé à la terre, avait d’ores et déjà coûté au moins 2,5 millions d’euros aux compagnies aériennes actives à Brussels Airport.

“Dans des circonstances difficiles, Belgocontrol a réussi à assurer sa mission prioritaire: garantir la sécurité du trafic aérien”, se félicite malgré tout l’instance de contrôle du ciel belge, lundi. “Les services de Belgocontrol ont (…) tout mis en oeuvre pour trouver des solutions afin de pouvoir reprendre les activités au plus vite”.

Pour “tirer les enseignements de ce qui s’est passé” et “continuer à garantir la sécurité du trafic aérien de façon optimale”, une feuille de route a été élaborée. Selon le porte-parole de Belgocontrol, elle rassemblerait les actions à mener pour, notamment, revoir des procédures et vérifier des installations, mais le détail de cette feuille de route n’a pas été divulgué.

Partner Content