Retour à la normale pour le tourisme belge

06/12/17 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Belga

Le tourisme en Belgique renoue avec les performances de 2015, après les attentats de 2016 qui avaient fait fuir bon nombre de touristes. Les nuitées enregistrées dans les hôtels du pays ont augmenté au cours des six premiers mois de l'année, rapporte Le Soir mercredi.

Retour à la normale pour le tourisme belge

© Getty Images/iStockphoto

De janvier à juin 2017, les chambres d'hôtels réservées en Belgique enregistrent une hausse de 10,1% au regard de la même période en 2016.

Le ministre de l'Economie Kris Peeters analyse ces chiffres avec optimisme: "Si cette même croissance est maintenue pour la deuxième partie de 2017, le tourisme pourra revenir au même niveau, et même à un niveau plus élevé qu'avant les attentats. Preuve que les campagnes publicitaires pour restaurer l'image de la Belgique ont fonctionné", précise-t-il dans une réponse à une question parlementaire.

Bruxelles profite de l'embellie avec 18,4% de réservations en plus sur six mois et une augmentation du 30% de chiffre d'affaires. "Pour l'ensemble de l'année, le taux d'occupation de nos membres devrait atteindre les 70%. Soit un niveau d'avant les attentats", constate Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général du Brussels Hotels Association. "Le bilan est très différent si l'on se penche sur la santé financière de notre secteur, qui a encaissé une crise longue de 18 mois. La tendance est bonne, mais on ne comble par un gouffre de trésorerie en si peu de temps", nuance-t-il.

"Les gens sont de retour", en Wallonie aussi avec 5,4 % de nuitées de plus sur la première moitié de l'année, selon Thierry Neyens, président de la Fédération wallonne. "Pour renouer avec la croissance, on a dû sacrifier une partie de notre faible rentabilité, casser les prix. Notre secteur n'est pas sain, reprise ou pas, car il souffre de charges patronales bien trop élevées", observe-t-il toutefois.

Nos partenaires